Mourvèdre

Synonymie et Histoire : Connu sous divers noms, notamment Morvède, Mourvès, Mourvègue, Catalan, et Négrè, le Mourvèdre est une variété anciennement cultivée en Provence, souvent considérée comme indigène en raison de son adaptation parfaite aux conditions climatiques et culturales de la région. Cependant, il est originaire d’Espagne, avec une introduction historique en Provence et dans les Pyrénées-Orientales.

Description et Culture : Le Mourvèdre se distingue par un port érigé, des bourgeons coniques et des rameaux forts, droits, et sensiblement cylindriques. Ses feuilles sont de taille moyenne, presque entières ou faiblement trilobées, avec un sinus basilaire profond. Les grappes sont conico-cylindriques ou coniques, ailées, et souvent pyramidales, tandis que les grains sont noirs, moyens, luisants, avec une chair ferme et juteuse.

Vinification et Qualités : Le Mourvèdre donne un vin de commerce et de coupage de haute qualité, solide, coloré, et au goût plein, quoique un peu rude. Il peut produire un vin de liqueur estimé lorsqu’il est vinifié seul, surtout s’il provient de vieilles vignes cultivées sur de bonnes côtes calcaires.

Aire Géographique et Évolution : Répandu en Provence où il joue un rôle majeur dans les vins de Bandol.

Comparaisons et Variations : Le Mourvèdre présente des similarités avec le Morrastel, avec lequel il a été parfois confondu. Il existe des variations du cépage, comme le petit Mourvèdre (Mourvèdon), qui était cultivé autrefois mais est maintenant abandonné.