Le Domaine de Brégançon se distingue non seulement par sa situation géographique privilégiée mais aussi par la richesse et la diversité de son terroir.
Partie intégrante du prestigieux site classé de Brégançon, le domaine d’une superficie de 35 hectares, avec ses collines, sa plaine et sa bande côtière, offre un paysage d’une beauté saisissante, où les vignes s’intègrent harmonieusement dans un cadre naturel préservé.
Au nord du domaine, les collines des Roches Blanches présentent un relief ondulé et offrent depuis les hauteurs des panoramas exceptionnels sur les terroirs, les rivages et les Iles d’Or. Inversement, elles forment depuis la mer un fond végétal iconique.
Les terroirs qui occupent la partie centrale du Domaine, entre le Château de Léoube à l’ouest et le Château de Brégançon à l’est, sont composés d’une imbrication de vignes et de maquis.
Au sud, la proximité de la plage de l’Estagnol sur laquelle le vignoble vient s’achever enrichit le panorama, créant un contraste saisissant entre les coteaux verdoyants et les eaux cristallines de cette plage unique.
La végétation du domaine est composée de forêts et maquis littoraux. Si le pin d’Alep et le chêne liège sont prédominants, on trouve aussi des pins pignons et des pins maritimes. Ces essences dominantes sont accompagnées d’un massif arbustif, plus ou moins dense, composé d’arbousiers, pistachiers, cyprès, cistes, filaires, oliviers sauvages, chênes pubescents mais aussi d’espèces introduites récents dans la région et invasive telles que le mimosas ou l’eucalyptus.
Les sols situés au nord du domaine sont ancrés dans le substratum de la « Provence cristalline », principalement composés de phyllades du Massif des Maures et de filons de quartzites. Bénéfique pour la viticulture, cette structure stratifiée des phyllades facilite une infiltration profonde de l’eau, évitant ainsi la formation de poches d’eau phréatique superficielles pouvant être préjudiciables au développement des systèmes racinaires de la vigne.
De plus, l’érosion de ces roches métamorphiques au sommet du domaine a abouti à une roche-mère relativement tendre et facile à travailler pour de nouvelles plantations.
Vers la partie méridionale du domaine, le sol évolue graduellement vers un profil d’arène. Les éléments grossiers résultant de l’érosion des phyllades et des quartz se font plus rares, tandis que la quantité de sables et d’argiles augmente. Cette transition se termine par un massif sableux dunaire en bord de mer, où le pin prédomine.
Les 16 hectares de vignoble du domaine – qui reposent ainsi sur un terroir naturellement propice à la culture de la vigne tout en profitant d’un climat méditerranéen favorable chargé d’influences maritimes – se caractérisent par la culture de cépages typiques de l’AOP Côtes de Provence, comprenant le Grenache noir, le Cinsault, le Mourvèdre, la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Carignan et le Vermentino.